Rebondissement dans la situation au Sénégal : la nouvelle position de la CEDEAO 

Lors de la session ministérielle extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO à Abuja sur le retrait du Niger, du Burkina Faso et du Mali des effectifs de l'organisation ouest-africaine

Au lendemain de l’annulation du report du scrutin présidentiel au Sénégal par le Conseil constitutionnel, la CEDEAO change de position face à la situation dans le pays. Elle dit prendre acte de cette décision sans appel de la plus haute instance judiciaire sénégalaise en contentieux électoral et appelle à la fixation d’une nouvelle date dans un bref délai. C’est le contenu de son communiqué publié ce vendredi.

« La Commission exhorte toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel et demande aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision », indique un passage du document parcouru par Lesnouvellesdafrique.info.

Bien avant le nouveau rebondissement dans la situation au Sénégal, la CEDEAO semblait pourtant avoir déjà accepté le report de la présidentielle au mois de décembre 2024. En tout cas, dans aucun de ses précédents communiqués sur le sujet, elle n’a fait mention d’une pression du genre à amener Macky Sall à céder le pouvoir à la fin de son mandat.

Au Sénégal, c’est une nouvelle page qui s’est ouverte pour la crise en cours. Le scrutin que Macky Sall voulait en décembre va finalement être fait loin avant sauf changement de dernière minute.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.