Sur son compte X (ex Twitter), Seidik Abba, journaliste-écrivain, chercheur associé et président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES), écrit que M. Issoufou a bel et bien quitté mercredi après-midi Niamey pour Addis-Abeba où il doit participer à une rencontre sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), en marge du sommet de l’Union africaine.
Un aéronef venu spécialement d’Accra l’aurait embarqué rapidement avant qu’une éventuelle opposition à son départ ne s’organise.
« Ce voyage de l’ex-président nigérien ajoute aux ambiguïtés des relations entre Issoufou et la junte », indique Seidik Abba. Avant de s’interroger, « va-t-il revenir à Niamey alors qu’une partie de l’opinion réclame toujours au CNSP son arrestation ? »
Le voyage de Mahamadou Issoufou à Addis-Abeba intervient après la publication du rapport de l’audition de l’ancien ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté devant l’Assemblée nationale française, qui lève le voile sur le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger.
Selon certaines parties publiées sur les réseaux sociaux, l’ex-président Issoufou Mahamadou serait impliqué dans le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum.