Depuis Paris, Élie Kamano promet de tout déballer à son retour en Guinée

Elie Kamano, artiste reggae man et politicien guinéen

Le reggae man guinéen qui a repris sa carrière de musicien après l’avoir interrompue pour se consacrer à la politique fait une révélation qui témoigne de la montée en flèche de la corruption en Guinée. Joint au téléphone par lesnouvellesdafrique.info, il a réitéré qu’un haut placé de l’État et ses compagnons se sont achetés un domaine à 60 milliards de francs guinéens, soit environ 7 019 400 dollars américains, dans la plus vaste commune de Conakry, Matoto.

Pour le moment, Elie Kamano n’a pas révélé l’identité des concernés. Il s’est juste contenté de dire qu’il s’agit des commis de l’État. Mais il promet de tout déballer à son retour en Guinée.

La corruption est monnaie courante en Guinée. D’ailleurs, elle s’est intensifiée ces trois dernières années. Ministres et autres hauts placés de l’administration, chacun puise suffisamment dans les caisses de l’État pour s’acheter des terrains ou des immeubles un peu partout en Guinée et à l’étranger. Le tout, au su de la CRIEF, l’instance judiciaire dont le rôle est pourtant de réprimer les infractions économiques et financières.

Le chef de la transition est le premier à fermer les yeux sur certains cas flagrants de corruption lorsque les présumés auteurs sont des privilégiés. Celui survenu au ministère des mines demeure un exemple frappant. Une vidéo avait fuité sur les réseaux sociaux, montrant le ministre, Moussa Magassouba, en train d’accepter un pot-de-vin estimé à 500 000 euros des mains d’un homme d’affaire chinois. Mais il est toujours en fonction et aucune action judiciaire n’a encore été engagée contre lui

Get real time updates directly on you device, subscribe now.