Les relations entre les deux voisins se détériorent davantage. Désormais, l’espace aérien du Niger est fermé aux vols en provenance du Nigeria. Une décision en réaction au rejet continu par les autorités nigérianes du régime putschiste à Niamey.
La même mesure a récemment été prise contre la France. Depuis, tout avion avec à bord des Français est interdit au Niger. Entre Niamey et Lagos, les relations sont complètement à l’arrêt. Tout est parti du coup d’État militaire contre le président Mohamed Bazoum. Une action qui a amené le Nigeria à fermer sa frontière avec son voisin et à cesser de l’approvisionner en électricité.
Dans le communiqué concernant la désormais fermeture de l’espace aérien du Niger au Nigeria, il est noté que : « L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux du sol à illimité, sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria ». Mais le même document précise que : « les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser » sont exemptés.
Le régime militaire nigerien affiche de plus en plus sa volonté de tout arrêter avec les pays qui soutiennent les sanctions de la CEDEAO contre lui.