Nouveaux affrontements dans l’Est de la RDC : Goma en proie aux combats malgré les appels à l’évitement

Les violences persistent aux alentours de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), suite à une escalade des combats entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales. Les hostilités signalées ce jeudi matin se déroulent principalement dans les territoires de Nyiragongo et de Masisi, entraînant la coupure du trafic sur la route de Goma à Rutshuru.

Les affrontements opposent le M23 à des groupes armés se présentant comme des « patriotes » congolais « wazalendo », selon des témoins sur place. La situation demeure préoccupante, avec des combats en cours à Sake, cité du Masisi, stratégique sur la route nationale 2, malgré les appels à la retenue.

Autres articles

Mpox : l’OMS anticipe en Europe

La veille, l’intensification des combats entre les forces gouvernementales et le M23 avait provoqué un climat de panique à Goma, où des milliers de personnes ont fui les affrontements autour de Sake. La route menant de Goma à Rutshuru est désormais coupée, selon Thierry Gasisiro, un représentant de la société civile, qui a appelé la population à éviter cette voie.

Le conflit dans le Nord-Kivu, qui oppose le M23 à l’armée congolaise et aux groupes locaux depuis fin 2021, persiste malgré les appels à la désescalade. Le M23, soutenu par des unités de l’armée rwandaise, affronte les FARDC, associées aux « wazalendo » et à des sociétés militaires privées étrangères. La situation sécuritaire demeure tendue, mettant en péril la vie de milliers de civils pris au milieu des combats.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.