Guinée : des nouveaux diplômés massacrent la langue de Molière

L'université "Général Lansana Conté" de Sonfonia

Ces derniers jours, de nombreux étudiants de départements différents de l’université « Général Lansana Conté » de Sonfonia, l’une des plus grandes en Guinée, ont reçu leurs diplômes de fin de cycle. Comme c’est maintenant de tradition, la plupart d’entre eux ont exprimé leur satisfaction par des publications sur leurs comptes Facebook. Sauf que certains contenus massacrent l’orthographe française.

Phrases tordues, fautes d’orthographe, ignorance des signes de ponctuation, c’est ce qui se constate dans lesdites publications. Pire, elles sont accompagnées par des photos des auteurs, montrant ces derniers dans leur tenue de diplômés.

Une capture d’écran du message de satisfaction sur Facebook d’un nouveau diplômé guinéen

Certains internautes ont fait des captures d’écran des contenus et les ont largement partagés sur les réseaux sociaux. Une manière pour eux de se moquer du système éducatif guinéen.

Cette raillerie semble avoir commencé à porter fruit. L’université « Général Lansana Conté » de Songonia, la même où ceux qui massacrent actuellement la langue française sur Facebook ont suivi leur cursus, a déclaré les diplômes récemment délivrés invalides. Elle va donc les récupérer et les remplacer par d’autres. Une action envisagée sur decision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.