Sénégal : les députés de BBY et de Wallu entérinent le report de la présidentielle au 15 décembre 2024

Le report de la présidentielle a été adopté par l’Assemblée nationale en plénière, ce lundi (05.02.24).

Le vote du projet de loi (105 voix pour et 1 contre) s’est déroulé après que des députés de l’opposition ont été évacués manu militari de l’Assemblée nationale.  Ceci permet de laisser au pouvoir le président sortant Macky Sall jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président.

Le 3 février 2024, le président Macky Sall a annoncé le report sine die de la présidentielle prévue le 25 février. Une annonce choc qui a mis le pays sous tension.

Dès l’annonce du report des élections, l’opposition sénégalaise a appelé à la mobilisation, quand l’Union européenne s’inquiète d’une « période d’incertitude » dans le pays

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé les Sénégalais à régler leur « différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue ».

De son côté, la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a exprimé « sa préoccupation quant aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection »et appelé « les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date », tout en donnant « la priorité au dialogue ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.