Après une journée de tension hier marquée une vague de protestations contre le report de la présidentielle dans le pays, la situation reste confuse.
Ce matin, des manifestants ont pris d’assaut l’hémicycle alors qu’une plénière sur le report de la présidentielle s’y est ouvert matin.
Les forces de sécurité ont dispersé à coups de gaz lacrymogène quelques dizaines de personnes qui refusaient d’obéir à leur injonction et qui se sont repliées plus loin en scandant « Macky Sall dictateur ».
Le texte, présenté par le camp de Karim Wade, dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel, est soutenu par celui du président Macky Sall, qui a annoncé le report du scrutin.
L’objectif du report serait « d’éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves », et de mener « une reprise complète du processus électoral », dit le rapport
C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal, un pays qui n’a jamais connu de coup d’Etat, une rareté sur le continent.