L’Afrique du Sud exprime sa ferme condamnation envers Israël qu’il accuse d’avoir commis une violation flagrante de la décision récente de la Cour internationale de justice (CIJ). La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a déclaré avec force que les actions continues d’Israël, incluant des attaques meurtrières à Gaza, démontrent un mépris délibéré envers les directives de la CIJ.
Interrogée sur l’absence d’un mandat d’arrêt contre le Premier ministre, israélien Benjamin Netanyahu, Pandor soulève des questions cruciales sur la responsabilité individuelle. Elle annonce également que l’Afrique du Sud explore activement d’autres mesures pour mettre fin aux atrocités perpétrées par I état hébreu sur la bande de Gaza.
Bien que la CIJ ait émis une décision préliminaire dans l’affaire sud-africaine, ordonnant à Israël de prendre toutes les mesures possibles pour éviter la mort, la destruction et tout acte de génocide, elle n’a pas exigé un cessez-le-feu israélien. Ce qui suscite la déception de l’Afrique du Sud.
Depuis cette décision, Israël a maintenu son offensive militaire, affirmant qu’elle vise les militants du Hamas. Cependant, les chiffres récents du ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, indiquent une augmentation de plus de 700 Palestiniens tués, portant le nombre total de décès à plus de 26 700.
La ministre Pandor, constatant le non-respect flagrant des décisions de la CIJ, appelle à une réflexion mondiale sur des actions préventives et soulignant la nécessité d’agir non seulement envers Israël, mais envers tout parti susceptible de commettre de tels actes barbares.