Dakar – Des candidats à la présidentielle du 25 février 2024 ont signé mardi un pacte portant engagement formel au respect des conclusions et recommandations des Assises nationales et de la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI). Une charte de bonne gouvernance élaborée par plusieurs entités politiques et des organisations de la société civile en 2009.
Dix (10) des douze (12) candidats au scrutin présidentiel ont peaufiné le texte, en présence de Madame Dior FALL SOW, première femme nommée procureure de la République au Sénégal en 1976, de Paul Dominique COREA, président de Présence Chrétienne, et du représentant de l’organisation « Demain le Sénégal », a constaté LesNouvellesdAfrique.info.
Il s’agit des candidats Boubacar Camara, Mamadou Lamine DIALLO, Cheikh Tidiane DIEYE, Thierno Alassane SALL, Khalifa Ababacar SALL, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Malick GACKOU, Serigne MBOUP et Anta Babacar NGOM.
L’initiative prône « la refondation des institutions à travers de nouvelles réformes » et « la création d’un cours constitutionnel élargi avec une assise de contrôle plus étendue que celle du Conseil constitutionnel actuel ». L’organe sera composé » de membres éclectiques issus de divers horizons tels que des juristes, des anthropologues, des sociologues, et des représentants de la société civile ».
La charte stipule également la « réforme du conseil supérieur de la magistrature », « la régulation du présidentialisme », « la concrétisation de la séparation des pouvoirs » et » l’indépendance renforcée de la justice ».