Les miraculeux « Éléphants » font face aux « Lions » sereins

Passés comme derniers rescapés en huitième de finale, les Ivoiriens comptent sur l’énergie des survivants pour renverser le Sénégal, tenant du titre et qualifié sans trembler, dans un groupe de mort.

Pourtant, tout oppose les deux adversaires. Les « Éléphants » sont passés par une petite fenêtre qui ne permettait de repêcher que quatre équipes, alors que les Sénégalais sont la seule équipe à avoir fait le plein de points en poules.

Les poulains d’Aliou Cissé avancent donc avec plein de certitudes après avoir maîtrisé leurs trois adversaires, la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0).  La Côte d’Ivoire, elle, n’a battu que la modeste Guinée-Bissau (2-0), qui n’a encore jamais gagné un match en trois CAN, et a passé « deux jours très, très difficiles sur les plans émotionnels et mentaux ».

Le Sénégal, qualifié dès le deuxième match

Autre net avantage, les « Lions » ont le plus bel effectif du plateau avec le Maroc, avec des joueurs sur le banc qui feraient le bonheur de n’importe quelle sélection africaine, comme Idrissa Gana Gueye, Iliman Ndiaye, etc. Les Ivoiriens, eux, ont été lâchés par leurs stars.

Une autre clef du match joue en faveur des tenants du titre. Le Sénégal travaille depuis neuf ans avec le même technicien, quand la Côte d’Ivoire aborde ce choc avec un grand débutant dont la Fédération ivoirienne de football (FIF) n’a pas facilité la tâche en essayant de faire venir Hervé Renard au pied levé.

Bien plus chevronné, vainqueur de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire, en plus de celle de 2012 avec la Zambie, le sélectionneur de l’équipe de France féminine n’a pas été autorisé à laisser les Bleues pour quelques jours.

Bref, tout penche en faveur du Sénégal, sauf le public. Le stade sera à 95 % orange. Ces derniers jours, les trois points de vente de billets à Yamoussoukro, la Fondation Houphouët, La Poste et la Préfecture, ont été pris d’assaut.

Mais devant les journalistes, le coach sénégalais a fait une piqûre de rappel, « Les Ivoiriens sont nos frères, ils comprendront que ce qu’on leur a prêté en 1992, il faudra qu’ils nous le rendent demain », a-t-il souri.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.