La scène politique sénégalaise connaît des mouvements inattendus alors que la présidentielle de février 2024 approche. Bassirou Diomaye Faye, candidat désigné du leader de l’opposition Ousmane Sonko, renforce son camp avec le soutien récemment acquis de Mary Teuw Niane et Mimi Touré, tous deux recalés lors de la phase des parrainages.
Mary Teuw Niane rejoint la coalition Les Leaders et Alliés du Candidat Ousmane Sonko (LACOS)
Mary Teuw Niane, candidat recalé à l’élection présidentielle, a annoncé son soutien au candidat désigné par Ousmane Sonko. Cette décision a été prise après des discussions au sein du Mouvement pour la Transformation nationale (MTN MOTNA), dont Mary Teuw Niane est membre. Le MTN MOTNA a décidé de rejoindre la coalition LACOS et de soutenir activement le candidat choisi par Ousmane Sonko.
Le Professeur Mary Teuw Niane a souligné que des mesures seront prises pour une large communication autour de cette décision, et il a appelé les membres du mouvement à travailler en collaboration avec la coalition LACOS.
Mimi Touré soutient le candidat de l’ex-PASTEF, renforçant la lutte contre le régime actuel
Aminata Touré, présidente du Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance (Mimi2024), a décidé de soutenir le candidat de l’ex-parti PASTEF à la présidentielle de février 2024. Les motivations derrière ce choix incluent, selon elle, « la volonté de mettre fin aux agressions du régime de Macky Sall contre la démocratie et les droits humains, ainsi que la lutte contre le troisième mandat et l’impunité des responsables de la mort de jeunes Sénégalais. »
Mimi Touré a exhorté les responsables, militants et sympathisants de Mimi2024 à travailler sans relâche pour garantir une victoire éclatante du candidat de PASTEF lors de l’élection présidentielle.
Bassirou Diomaye Faye cherche le soutien du Dr. Babacar Diop
En vue de renforcer son camp, Bassirou Diomaye Faye, candidat de Ousmane Sonko, a envoyé une délégation pour rencontrer le maire de Thiès, Dr. Babacar Diop. L’objectif de cette rencontre était d’obtenir le soutien du Dr. Diop en perspective du scrutin de février 2024. La délégation a souligné que Bassirou Diomaye Faye compte sur le soutien de son ancien compagnon de lutte au sein de la coalition Yewwi Askan wi (YAW).
La réponse du Dr. Babacar Diop est attendue, et il a indiqué qu’il donnera sa position après la conférence nationale organisée par ses partisans pour réfléchir sur les différentes offres politiques en prévision de la présidentielle de 2024. L’édile de Thiès a exprimé sa sensibilité à la situation de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko, soulignant l’importance des relations basées sur la vérité, les principes et les valeurs.