Le capitaine du Nzalang Nacional, l’équipe de Guinée-Équatoriale, est, avant les huitièmes de finale, le meilleur buteur de la plus prestigieuse de cette Coupe d’Afrique des Nations devant les talentueux Mohamed Salah, Sadio Mané et Victor Osimhen. Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, seul Laurent Pokou aura fait mieux qu’Émilio Nsue lors d’une même phase de poules (7 buts avec la Côte d’Ivoire en 1970).
En trois matchs, cinq buts, dont un triplé contre la Guinée-Bissau, Nsue est tout simplement le joueur qui a marqué le plus de buts. Une belle consécration pour ce joueur de 34 ans dont la carrière a basculé entre plusieurs postes, jouant majoritairement le défenseur latéral.
Mais c’est avec le numéro 10 que l’étoile équato-guinéenne s’est adjugé un succès retentissant à la CAN alors qu’il est à 22 réalisations avec la sélection nationale.
Pas de quoi perdre la tête pour Emilo Nsue qui a vécu une longue carrière professionnelle en Europe. L’enfant de Majorque a joué en Espagne, en Angleterre, à Chypre et en Bosnie-Herzégovine.
Un parcours en dents de scie
Le parcours d’Emilo Nsue n’a jamais été linéaire. En effet, c’est seulement depuis 2013 qu’il porte les couleurs de la Guinée-Équatoriale. Un choix que Nsue a fait après avoir été sélectionné par l’Espagne dans toutes les catégories de jeunes, de l’U16 aux Espoirs, avec lesquelles il a été titré champion d’Europe en 2011.
Il a longtemps espéré faire partie de l’équipe olympique espagnole lors des Jeux de Londres en 2012, sans succès. Cette frustration explique son choix pour le Nzalang avec qui tout n’a pas très bien commencé pour lui, puisque sa première sélection a coûté une défaite sur tapis vert à la Guinée-Équatoriale parce qu’Emilo n’avait pas encore réuni tous les documents nécessaires.
Sur le terrain, il avait pourtant débuté par un triplé contre le Cap-Vert dans une victoire 4-3. Pour confirmer sa montée en puissance, l’actuel pensionnaire d’Intercity, un club de 3e division espagnole, a l’opportunité, dimanche contre la Guinée, de prolonger la meilleure période de sa carrière.