Au Gabon, la polygamie n’est plus interdite pour les officiers de l’armée. Désormais, ils peuvent se marier avec le nombre de femmes qu’ils veulent. La loi qui leur accorde cette faveur a été adoptée par ordonnance en conseil des ministres du gouvernement de la transition.
Jusqu’ici, seuls les civils avaient droit à plusieurs femmes. Le code de la famille du pays limite à 5 le nombre d’épouses par homme. Mais dorénavant, les plus hauts gradés de l’armée gabonnaise ont aussi le même privilège. La loi qui le leur accorde a été exceptionnellement adoptée et c’est le gouvernement même qui s’en est occupé. Mais elle est déjà l’objet de critiques dans le pays, notamment de la part de certaines organisations féministes.
Sidonie Flore Ouwé est à la tête d’une entité du genre. Elle aurait aimé que le droit à plusieurs femmes soit accordé à tous les militaires et non aux officiers seulement.
« Que cela soit démocratisé ! Que tous les militaires aient la possibilité d’épouser plusieurs femmes pour ne pas verser dans une forme de discrimination », suggère l’ancienne procureure convertie en féministe.
Par contre, d’autres Gabonais ne voient pas d’inconvénient à ce que cette possibilité de se marier avec plusieurs femmes soit élargie à une seule catégorie de militaires. Ils estiment que plus d’épouses pour les moins gradés qui sont généralement des jeunes réduirait physiquement l’efficacité de ces derniers dans l’exercice de leur travail.