La Tanzanie ne veut plus de réfugiés sur son territoire. Les concernés sont ceux dont les pays qui étaient en guerre ou en instabilité politique ont déjà renoué avec la paix. Il s’agit précisément des Burundais, des Congolais et des Rwandais. Les autorités tanzaniennes comptent les identifier et les renvoyer chez eux.
La décision de mettre fin à la présence des réfugiés en Tanzanie émane de la présidente de la République, Samia Suluhu Hassan. Récemment, cette dernière a fait savoir qu’elle a pris en compte la « recommandation » de les faire identifier pour leur renvoi dans leurs pays de provenance. Certains des concernés vivent sur le territoire tanzanien depuis un demi-siècle. C’est le cas de ceux qui avaient fui la guerre au Burundi. La première vague est arrivée en Tanzanie en 1972.
Le gouvernement tanzanien pense avoir déjà beaucoup fait pour ces réfugiés. Donc, pour lui, il est maintenant temps de les renvoyer chez eux. D’ailleurs, il estime que plus aucune raison ne justifie leur présence sur le sol tanzanien en qualité de réfugiés. Une position qu’il défend par le fait que leurs pays de provenance ne sont plus en guerre ou en instabilité politique.
En attendant la suite qu’aura la décision des autorités tanzaniennes de les renvoyer dans leurs pays de provenance, les réfugiés ciblés vivent désormais partagés entre inquiétude et peur.