Putsch manqué du 26 novembre en Sierra Leone : focus sur les arrestations opérées jusqu’ici 

Le 26 novembre 2023, l’actuel régime en Sierra Leone a fait l’objet d’une tentative de coup d’État. Les présumés auteurs avaient commencé par la plus grande caserne du pays, Wilberforce. Il semble que le plan était d’abord de prendre le contrôle de ce lieu stratégique de l’armée sierra leoneaise avant d’aller à l’assaut de la résidence présidentielle, située juste à côté. Mais les forces loyales au pouvoir avaient réussi à déjouer leur action. Depuis, de nombreuses arrestations ont été opérées.

Au pouvoir depuis 2018 et en plein début d’un second quinquennat, c’était la première fois que le président Julius Maada Bio était ciblé par un coup d’État militaire. La panique s’était emparée de toute la ville de Freetown du petit matin du 04 novembre dernier à la fin de la journée. Les échanges de tirs entre les assaillants et les soldats du camp qui avait été la première cible avaient duré quelques heures et fait de nombreux morts de part et d’autre.

Après avoir été repoussés de la caserne de Wilberforce, les présumés individus qui cherchaient à renverser le pouvoir s’étaient dirigés vers la plus grande prison du pays, elle aussi en plein cœur de Freetown. Ils ont ensuite ouvert les cellules et fait évader des centaines de prisonniers. C’est après plusieurs heures de confusion que le gouvernement était parvenu à prendre le contrôle de la situation.

Sans surprise, l’étape qui a suivi avait été la traque des assaillants. Alors, les forces de sécurité et de défense ont été déployées un peu partout à Freetown, voire dans les autres agglomérations de la Sierra Leone. D’après une source que nous avons contactée depuis la capitale sierra leonaise, il y a eu en tout 57 arrestations, plus l’assignation à résignation surveillée de l’ancien président, Earnest Bai Koroma.

La même source précise que les 57 personnes interpellées sont comme suit : 37 militaires, 10 civils, 4 soldats radiés de l’armée, 5 policiers en activité et un autre à la retraite. Aucune date n’a encore été fixée pour le début de leur jugement, mais ils risqueraient la prison à vie.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.