Visiblement, les Guinéens sont à bout de patience face à la restriction des réseaux sociaux imposée par les autorités depuis plus de deux mois.
Après les actions de dénonciations citoyennes sans succès, les meneurs ont opté pour une autre forme de protestation. Il s‘agit de l’incitation des internautes au désabonnement des pages Facebook des différents ministères.
Tout a commencé dans la soirée du 24 janvier 2024. Ceux qui appellent à se désabonner des pages officielles des autorités semblent convaincus que cette façon de faire serait productive dans leur lutte contre le blocage de l’internet en Guinée.
Seulement, leur appel n’est pas largement suivi pour le moment, car les pages qu’ils veulent faire bloquer par Facebook sont toujours opérationnelles.
Ce n’est pas la première fois que des jeunes internautes guinéens tentent sans succès de combattre la restriction des réseaux sociaux à travers une campagne de dénonciation sur internet. L’association des bloguers de Guinée avait déjà fait pareil. Mais ni elle, ni ceux qui lui emboîtent le pas désormais n’ont réussi à faire rétablir l’accès normal à l’internet. Au contraire, les Guinéens en restent privés depuis novembre 2023.