Selon les informations relayées par L’Équipe et confirmées par RMC Sport, la Fédération ivoirienne de football envisageait sérieusement de faire appel à Hervé Renard pour diriger l’équipe nationale ivoirienne pendant le reste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Cette démarche insolite impliquait nécéssairement la recherche d’un « prêt » du coach français, actuellement sous contrat avec l’équipe de France féminine jusqu’à la fin de l’été 2024.
La proposition de faire « prêter » un entraîneur d’une sélection à une autre est inédite dans le monde du football. La Fédération ivoirienne souhaitait que Hervé Renard prenne en main les Éléphants jusqu’à la fin du tournoi, compte tenu du limogeage de Jean-Louis Gasset après une phase de groupes difficile.
L’idée n’est pas que Hervé Renard rompe son contrat avec l’équipe de France féminine, mais plutôt qu’il soit mis à disposition temporairement pour encadrer la Côte d’Ivoire jusqu’à la clôture de la compétition. Des discussions auraient été engagées entre les Fédérations ivoirienne et française, et une réunion aura même eu lieu au siège de la FFF pour examiner cette demande.
La présidence de la République ivoirienne s’est également impliquée de manière diplomatique pour attirer Hervé Renard vers le banc des Éléphants. Malgré les sollicitations, Hervé Renard n’a pas émis de commentaire public sur cette situation en cours de discussion.
Hervé Renard n’entraînera pas la Côte d’Ivoire
Mais selon le Figaro Sport, faute d’un accord entre la fédération française et ivoirienne, le sélectionneur des Bleues ne fera pas une pige avec la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations.
Le feuilleton n’aura donc pas duré longtemps. Hervé Renard, qui était la cible de la Côte d’Ivoire, pays qu’il connaît bien pour y avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2015, ne rejoindra pas les Éléphants pour la fin de la CAN.
Selon nos informations, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine, s’est montré à l’écoute, flatté et intéressé par l’idée de répondre favorablement à l’opération commando imaginée par les patrons ivoiriens en vue du 8e de finale de la CAN contre le Sénégal lundi soir. Depuis la mise à l’écart de Jean-Louis Gasset et la gifle subie contre la Guinée (0-4), synonyme d’un premier tour très décevant de l’hôte de la compétition, la sélection ivoirienne avait été confiée à Emerse Faé. Ce dernier appréciera d’ailleurs la confiance de ses supérieurs à son égard…
Sous contrat jusqu’en août 2024 avec les Bleues, poste qu’il quittera après les JO, Hervé Renard a laissé ce jeudi les fédérations échanger entre elles. Sans qu’aucun accord ne débouche sur une issue favorable. L’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite, du Maroc ou encore de la Zambie a accepté en début de soirée, sans broncher, la décision de la FFF, qui avait le dernier mot dans ce dossier. Lundi soir, la Côte d’Ivoire défiera le Sénégal en 8e de finale de la CAN. Ce sera sans Hervé Renard.
Avec Figaro Sport