Première défaite du Syli à la CAN 2023 : la déception des supporteurs à Conakry 

Lors du match Guinée-Sénégal en phase de poule de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Le Syli national de Guinée a joué son troisième et dernier match de poule de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire mardi. Mais cette fois, sa sortie s’est terminée par une défaite de 2-0. II avait en face le champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Au lendemain de son échec qui ne l’empêche pas quand même d’aller aux huitièmes de finale, ses supporteurs sont entre déception et pessimisme à Conakry.

Si la capitale guinéenne avait vibré de joie à tel point que trois personnes avaient même perdu la vie dans un accident de la circulation suite à la victoire du Syli face à la Gambie la semaine dernière, le climat était tout autre dans la soirée de mardi. À la fin du match contre le Sénégal, les rues étaient presque désertes, les quartiers dans un silence de cimetière et la déception de taille dans la ville. Dans la matinée de ce mercredi, la défaite face aux Lions de la Teranga est sur toutes les lèvres.

Nous sommes à Dixinn, précisément sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry. Là, chacun dit ce qu’il pense de l’équipe nationale guinéenne de football.

« On est qualifié, c’est vrai. Mais je ne suis pas convaincu. Le Syli n’a pas fait un bon match contre le Sénégal. Il commence à lâcher au moment où il faut redoubler d’efforts. C’est vraiment dommage », réagit Almamy Soumah.

Lors du match contre le Sénégal, Serhou Guirassy qui est l’actuelle star du Syli national était parmi les premiers alignés par Kaba Diawara. Mais de nombreux supporteurs ne se disent déçus de sa prestation.

« Guirassy qui est un grand joueur de la Bundesliga n’a pas été à la hauteur dans le match contre le Sénégal. Je ne le reconnaissais pas du tout. Il n’a rien fait d’essentiel. On ne le sentait pas sur le terrain. On comptait pourtant beaucoup sur lui. Mais il a mal débuté la Coupe d’Afrique des nations. Je ne suis pas convaincu de sa prestation face au Sénégal », dit Moussa Bereté.

Malgré leur défaite, les hommes de Kaba Diawara sont en huitième de finale. Ils ont atteint cette première phase à élimination directe de la CAN 2023 grâce à leur rang de meilleur troisième. Ils étaient 2e dans la poule C. Mais la victoire du Cameroun face à la Gambie les a reculés à la 3e place.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.