Le Libéria est entre les mains d’un autre homme depuis lundi. Il s’agit de Joseph Boakai. À son investiture comme président de la République, deux de ses prédécesseurs étaient présents. Chose qui est qualifiée de belle leçon de démocratie pour le reste de l’Afrique.
La démocratie à l’américaine s’est-elle transportée au Liberia ? Avec ce qui s’est passé à Monrovia lors de la prise de fonction de Joseph Boakai, la réponse est « oui » pour de nombreux Africains. Des centaines de photos de la cérémonie d’investiture du nouveau président circulent sur les réseaux sociaux. Mais celle le montrant au milieu de ses deux prédécesseurs semble attirer le plus l’attention.
Sur l’image, on voit Ellen Johnson Sirleaf et George Weah à ses côtés, tous souriants et main dans la main devant le public. Un geste qui a été largement apprécié. Il est même perçu comme une belle leçon de démocratie à la libérienne pour l’ensemble du continent africain.
Ellen Johnson Sirleaf a dirigé le Liberia durant deux mandats consécutifs de six ans chacun, soit du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018. George Weah lui a succédé, mais quant à lui, il n’a pas eu la chance d’être réélu. Il a plutôt été battu par Joseph Boakai à la présidentielle de novembre dernier dans le pays.