L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) pour la zone Afrique a émis une vive critique contre l’accréditation des influenceurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en cours en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier. Dans une déclaration ferme, l’AIPS rappelle à la Confédération africaine de football (CAF) et au Comité local d’organisation que les accréditations presse sont « strictement réservées aux journalistes professionnels dûment identifiés, attachés à un média ou travaillant en tant qu’indépendants. »
L’AIPS souligne avec clarté que les Youtubeurs, utilisateurs de Facebook, publicistes et lobbyistes ne remplissent pas les critères du travail journalistique et ne sont pas soumis au code de déontologie de la profession. Cette position vise à éviter toute confusion entre les professionnels de l’information et les intervenants extérieurs, créant un risque de perturbation, en particulier lors des conférences de presse.
Dans sa déclaration, l’AIPS rappelle également que le rôle des professionnels de l’information est de diffuser des informations, là où d’autres cherchent simplement à générer du buzz. Cette distinction est essentielle pour maintenir l’intégrité du travail journalistique et éviter toute confusion préjudiciable à la qualité des échanges lors des événements de la CAN 2023.
L’AIPS interpelle la CAF et le Comité local d’organisation (Cocan) sur cette question et exprime l’espoir que ses préoccupations légitimes seront prises en compte pour garantir un environnement médiatique professionnel et respectueux des normes déontologiques lors de cette prestigieuse compétition sportive africaine.