Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé, lundi (22.01), à Abidjan, après être passé par Praia, au Cap-Vert.
Pendant une semaine, le chef de la diplomatie américaine visite quatre pays du continent avec pour objectif de maintenir l’influence des Etats-Unis, sur un continent où la concurrence avec Pékin et Moscou ne cesse de croître, alors que l’instabilité au Sahel est plus que jamais préoccupante.
C’est une visite prioritaire pour Washington et Abidjan, d’abord sur le plan strictement économique : la Côte d’Ivoire est la principale entrée de l’UEMOA – l’Union économique et monétaire ouest africaine – qui regroupe huit pays. C’est le premier pays producteur de cacao au monde et l’économie ivoirienne est l’une des plus structurées de la région.
Ce qui fait d’elle une puissance à l’échelle de la Cédéao dont la voix compte. Donc, s’installer en Afrique de l’Ouest passe nécessairement par avoir des relations avec Abidjan qui prône une politique d’ouverture vers l’occident, au moment où d’autres pays de la sous-région se tournent vers la Russie.
Echanges commerciaux
En effet, le volume des investissements américains en Côte d’Ivoire est en constante évolution. En novembre 2022, le gouvernement ivoirien et la Banque Import-Export des Etats-Unis, l’Eximbank, ont signé un mémorandum portant sur la création de possibilités de financements à hauteur de 500 millions de dollars, soit 300 milliards de francs CFA.
Ceci en vue de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’énergie, du transport, de la santé, de la sécurité, de l’éducation, de l’agriculture et de l’agro-business.
Par ailleurs, dans le cadre de l’Agoa, qui abolit les droits d’importation pour une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne, les Etats-Unis importent chaque année plus d’un milliard de dollars de produits ivoiriens, selon l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.
Questions sécuritaires
A Abidjan, les discussions entre Antony Blinken et le président Alassane Ouattara seront également axées autour des questions sécuritaires pour protéger les investissements étrangers et lutter contre les menaces terroristes dans le Sahel qui touchent désormais les pays du golfe de Guinée.
La Côte d’Ivoire partage des frontières communes avec le Mali et le Burkina Faso, deux pays qui se sont tournés vers la Russie pour acquérir des armes et des supplétifs du groupe Wagner.
Convoitise d’envergure
La Turquie, qui investit également de plus en plus en Afrique de l’Ouest, livre des drones au Mali, au Niger et au Burkina Faso pour lutter contre les groupes djihadistes.
Pour sa part, la Chine ne cesse d’accroître ses investissements en Côte d’Ivoire. Pékin a construit le Palais de la culture à Treichville, l’Hôtel des Parlementaires à Yamoussoukro, l’extension du port d’Abidjan et le stade olympique d’Ebimpé qui a accueilli l’ouverture de la Can de football.
Après la Côte d‘Ivoire, Antony Blinken est attendu au Nigeria et en Angola.