Sénégal : les candidatures de Sonko et Karim Wade définitivement rejetées

Au Sénégal, on connaît désormais les candidats au scrutin présidentiel du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel a communiqué leurs noms samedi soir. Ils sont au total 20 dont l’actuel Premier ministre, Amadou Ba. Le reste des dossiers a, lui, été rejeté. Il concerne quelques grandes figures de l’opposition sénégalaise.

Au départ, il y avait près de 90 candidatures. Mais la plus haute instance constitutionnelle du Sénégal n’en a validé que 20. Sans surprise, le nom de l’actuel chef du Gouvernement est sur la liste de ceux qui participeront à la course pour le fauteuil présidentiel dans un peu plus d’un mois.

Ousmane Sonko avait fait introduire un recours d’annulation du rejet de sa candidature. Mais il n’a finalement pas obtenu gain de cause. Le Conseil constitutionnel a maintenu sa première décision sur les dossiers du jeune opposant, celle les invalidant. Les autres gros bonnets de l’opposition qui attendaient à être situés sur leurs candidatures sont Karim Wade et Aminata Touré. Mais à leur tour, ils ont été rejetés. Ce qui les élimine automatiquement de la bataille du 25 février prochain.

Sur la toile, le rejet des dossiers de candidatures des figures influentes de l’opposition sénégalaise divise déjà. Certains estiment que le Conseil constitutionnel a agi « comme il se devait ». Par contre, d’autres y voient une « manœuvre » à la nigerienne. C’est-à-dire une élection avec comme vainqueur le dauphin du président sortant, Amadou Ba.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.