Le Sénégal et le Cameroun se sont affrontés à nouveau vendredi. Ce n’était pas une première entre ces deux grands du football africain. Ils ont déjà été adversaires plusieurs fois par le passé dans la plus prestigieuse compétition du continent.
Le match du 19 janvier 2024 était le cinquième de l’histoire en Coupe d’Afrique des nations entre Sénégalais et Camerounais. Sur les quatre précédents, les Lions de la Teranga n’ont gagné qu’un seul et c’est celui de 1990 en Algérie dont le score avait été de 2-0 en leur faveur. Les trois autres ont tous été remportés par les Lions indomptables du Cameroun, parmi lesquels la finale de 2002. Mais désormais, ils sont à trois victoires contre 2 sur les Lions de la Taranga.
La rencontre de vendredi a été avantageuse pour le Sénégal. En plus de constituer sa deuxième victoire sur le Cameroun dans l’histoire de la CAN, elle le qualifie directement en huitième de finale de l’édition en cours sur le sol ivoirien depuis le 13 janvier 2024.
Nous vous proposons ci-dessous les quatres confrontations entre le Cameroun et le Sénégal avant celle d’hier:
Le 06 novembre 1990: le 6 mars 1990 : Sénégal 2-0 Cameroun
Le 19 janvier 1992 : Cameroun 1-0 Sénégal
Le 10 février 2002 : Cameroun 0-0 Sénégal en finale. Mais en tirs au but, les Lions indomptables gagnent par 3 contre 2 pour les Sénégalais ;
Le 28 janvier 2017 : Cameroun 0-0 Sénégal. Cette fois encore, le Cameroun sort vainqueur en tirs au but par 5 contre 4 pour les Lions de la Teranga ;
Le Sénégal et le Cameroun font partie des géants du football africain. D’ailleurs, le premier est l’actuel champion d’Afrique en titre. C’est pourquoi le match de vendredi était très attendu.