Partage des revenus pétroliers entre le Sénégal et la Mauritanie : vers un accord optimal pour le champ GTA

Les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie travaillent conjointement pour assurer un « bon partage des profits » découlant de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), ont annoncé les ministres sénégalais et mauritanien du Pétrole et des Énergies.

Le ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies, Antoine Diome, a informé lors d’une conférence de presse à Dakar qu’un audit des coûts pétroliers avait été lancé pour évaluer précisément les dépenses engagées dans le cadre du partenariat avec British Petroleum. Actuellement, le projet Grand Tortue Ahmeyim affiche un taux d’exécution de 91 %.

Les deux ministres ont tenu une séance de travail à Dakar. Antoine Diome a souligné l’importance de l’audit pour répondre aux attentes des populations concernant le champ GTA partagé entre les deux pays. Il a également insisté sur la responsabilité des États de veiller au suivi rigoureux du projet et à la protection des intérêts des populations.

L’évaluation de l’impact du retard dans l’exécution du projet et des augmentations des coûts a été au centre des réunions entre les ministres et leurs collaborateurs. Le ministre sénégalais a déploré un retard de vingt-huit mois dans la sortie des premiers barils de pétrole du champ GTA, initialement prévue cette année.

Le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Nani Ould Chrougha, a rappelé la mise en place d’un mécanisme par les deux pays pour le partage des revenus du champ GTA. Cette coopération vise à garantir un partage équitable des bénéfices tout en assurant la préservation des intérêts des deux populations concernées.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.