La première victoire du Syli national de Guinée à la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire a été fortement célébrée dans les rues de Conakry, la capitale. Au coup de sifflet final du match contre la Gambie, les axes routiers de la ville ont été rapidement inondés de monde. Le déferlement humain était énorme.
Ce qui s’est passé à Conakry dans la nuit du vendredi montre que les Guinéens avaient soif de victoire. Celle acquise face aux scorpions n’envoie pas encore directement les hommes de Kaba Diawara en 8e de finale, mais elle les met en bonne position d’y arriver. Ils occupent actuellement la 2e place du classement dans le groupe C, avec 4 points.
Leur prochain match les opposera aux premiers du groupe, les Lions de la Teranga qui sont, eux, déjà qualifiés aux huitièmes de finale. Mais même en cas de défaite, ils pourraient passer au tour suivant de la compétition. C’est ce qui a surtout occasionné le déferlement humain qu’ont connu les axes routiers de Conakry dans les heures qui ont suivi la fin du match Guinée-Gambie.
Lors de la CAN 2021 au Cameroun, le Syli national avait été éliminé en huitième de finale par la Gambie. Donc sa victoire contre la même équipe en match de poule à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire est une sorte de revanche réussie pour lui.
Comme au terme de son premier match qui l’a opposé au Cameroun, la Guinée a raflé le prix du meilleur joueur de sa confrontation avec la Gambie. Mais cette fois, le bénéficiaire est son numéro 18, Aguibou Camara. D’ailleurs, c’est l’auteur du but qui a mis la capitale guinéenne, Conakry, en ambiance pendant un long moment de la nuit du vendredi.