Guinée : le secrétaire général du syndicat des journalistes de la presse arrêté 

La vague d’arrestations en cours depuis jeudi (18.01.24) contre la presse continue à Conakry. Ce vendredi, ils étaient 9 journalistes à être encore entre les mains des services de sécurité.

Après leur audition au Tribunal de Dixinn, ils ont été libérés et la poursuite contre eux classée sans suite. Mais peu de temps après, quatre responsables du syndicat de la presse ont, à leur tour, été interpellés, y compris leur numéro un, Sekou Jamal Pendessa, alors qu’ils venaient de sortir dudit tribunal.

Les interpellés sont Sekou Jamal Pendessa,  Foulamory Bah, Abdoulaye Cissé et Amadou Oury. Mais Abdoulaye Cissé à, lui, été libéré. Les trois autres sont à la brigade de recherche de Kipé, un lieu en banlieue de Conakry,  juste à côté de la route Centre Émetteur-Hamdalaye, toujours dans la capitale guinéenne.

Depuis l’annonce de la manifestation du 18 janvier, empêchée par les forces de l’ordre, Sekou Jamal Pendessa était sous risque d’arrestation. C’est ce qui explique la séquestration dont lui et plusieurs journalistes ont fait l’objet tout au long de la journée du jeudi à la Maison de la presse.

Des gendarmes en grand nombre avaient pris position à quelques pas de ladite maison et dans tous les carrefours du trajet qui y mène. Une stratégie à l’aide de laquelle ils avaient réussi à mettre la main sur les 7 reporters libérés ce matin sur décision de justice.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.