Au poste de Premier ministre depuis le 1 janvier, Succès Masra était ce jeudi devant les conseillers nationaux de la transition. Une occasion qu’il a mise à profit pour les situer sur les priorités de son gouvernement. C’est le tout premier exercice du genre pour lui.
Le chef du gouvernement tchadien a fait savoir que sept points constituent ses priorités. Il s’agit de l’éducation, de l’emploi, de prochaine élection présidentielle, de la santé, de la lutte contre la corruption, de la sécurité et de l’accès à l’énergie. D’autres secteurs figurent aussi dans son programme. Ils vont de l’économie numérique au renforcement de la justice en passant par le transport, l’agro-pastoral et l’accès à l’eau pour les Tchadiens.
C’est le 1er janvier que Succès Masra est passé d’opposant à Premier ministre. Une nomination qui a surpris au Tchad et un peu partout dans les autres pays africains. L’homme choisi était en bras de fer avec le chef de la transition tchadienne. Chose qui l’avait poussé en exil. Pour son retour au pays sans être arrêté, il a d’abord fallu une médiation sous l’égide de la République démocratique du Congo.
La présentation du programme politique du nouveau gouvernement tchadien par le Premier ministre intervient dans un contexte marqué par la candidature annoncée du général Deby à la prochaine élection présidentielle dans le pays.