Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud, fils du président somalien, a été condamné par un tribunal d’Istanbul à une peine de 2 ans et six mois de prison, convertie en une amende de 27.300 livres turques (environ 830 euros), pour homicide par imprudence.
L’affaire concerne un accident mortel survenu fin novembre à Istanbul, où Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud a renversé et tué un coursier à moto, Yunus Emre Göcer. Le rapport de police indique que l’accident s’est produit en pleine journée, et la victime, projetée violemment sur la route, est décédée six jours plus tard à l’hôpital.
L’incident a suscité une grande émotion en Turquie, d’autant plus que le suspect avait été initialement libéré sans contrôle judiciaire et avait quitté le pays, entraînant l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre. Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud est finalement retourné en Turquie pour assister à la première audience du procès.
La veuve de la victime a retiré sa plainte
Fin décembre, la veuve de la victime avait décidé de retirer sa plainte suite à une conversation téléphonique avec le président somalien qui entretien d’excellentes relations avec la Turquie.
Liens d’amitié et de coopération entre les deux nations qualifiées de « pays frère », sont étroites depuis une dizaine d’années, avec des échanges économiques significatifs dans des secteurs de la construction, l’éducation, la santé et la coopération militaire.