Dans le groupe A de la CAN, où la Côte d’Ivoire a dominé samedi la Guinée-Bissau (2-0), le Nigeria a dû se contenter d’un résultat nul (1-1) dimanche, devant la modeste Guinée équatoriale, Victor Osimhen (38e), répondant à Iban Salvador (36e).
Jesus Owono, gardien très inspiré
Après une entame poussive malgré quelques situations, l’équipe entraînée par le Portugais José Peseiro a été surprise par l’ouverture du score adverse, réussie par Iban Salvador d’une reprise du gauche sur un service de José Machin (36e). Privée pour cette compétition de trois joueurs importants (le milieu Wilfred Ndidi, plus les attaquants Victor Boniface et Umar Sadiq, tous forfaits à cause de blessures), elle a certes réagi moins de deux minutes plus tard, Victor Osimhen égalisant d’une tête piquée (son premier but dans une CAN et le 21e en 28 sélections), sur un centre d’Ademola Lookman (38e).
Mais pour le reste, les Nigérians, certes archi-dominateurs en seconde période, ont singulièrement manqué de réalisme. Et ce, à l’image de l’attaquant de Naples, mis en échec par un Owono très inspiré (55e, le gardien étant aussi décisif face à Zaidu Sanusi, 54e et Aina, 66e). Maladroit, Osimhen a surtout manqué une énorme occasion du pied droit alors qu’il était idéalement placé (76e). Après une dernière situation très chaude dans leur surface (90e+6), les Guinéo-équatoriens ont ainsi pu célébrer ce match nul comme un succès.
Le Nantais Moses Simon a été discret
Sur son côté droit, l’ailier de Nantes Moses Simon a été très discret pendant ses 68 minutes passées sur le terrain, étant remplacé par l’attaquant de l’AC Milan Samuel Chukwueze à la 69e. En manque de jambes et d’inspiration, Simon ne s’est vraiment montré qu’une seule fois, dans le temps additionnel de la première période, où il a trouvé le poteau via une parade d’Owono (45e+2).
Avec RFI