Tchad : le chef de la transition désigné candidat à la prochaine élection présidentielle 

Le général Mahamat Idriss Deby, chef de la transition au Tchad

L’un des concurrents au prochain scrutin présidentiel au Tchad, dont la date n’est pas encore fixée, est désormais connu. C’est l’actuel homme fort de la transition, le général Mahamat Idriss Deby. Le parti de son défunt père, Idrisse Deby, était en congrès ce samedi à N’Djamena, la capitale tchadienne. Un événement au cours duquel il l’a officiellement désigné candidat.

Il n’y a pas encore eu de réaction de la part du général Mahamat Idriss Deby. Mais les Tchadiens sont maintenant éclairés sur ce qui se murmurait déjà. Le jeune président qui a succédé à son père suite à l’assassinat de ce dernier  le 20 avril 2021 par un tir attribué à la rébellion du Front pour l’alternance, est le candidat du MSP à la prochaine élection présidentielle au Tchad.

Le Congrès à l’issue duquel il a été désigné candidat est le onzième pour le MSP (Mouvement patriotique pour le salut) depuis sa création en 1990. Il a aussi été une occasion pour le parti politique de changer de secrétaire général. L’élu est un connaisseur du poste, car il l’avait déjà occupé dans le passé. Il s’agit de Mahamat Zène Bada.

Depuis 1990, l’année à laquelle Hussen Navré avait été chassé du pouvoir par un coup d’État militaire, c’est la famille Deby qui dirige le Tchad. À son décès en 2021, Idriss Deby était à sa 30e année de règne. Son fils qui lui a succédé semble vouloir agir de la même manière que lui. C’est-à-dire de chef de transition à président élu.

Avec la désignation par le MSP du général Mahamat Idriss comme candidat, le processus devant aboutir au prochain scrutin présidentiel pourrait être désormais accéléré. De tous les pays africains qui sont actuellement en transition, le Tchad est le premier à savoir que le chef de la junte qui le dirige depuis 3 ans tentera de se faire élire par le peuple.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.