Pour la première fois depuis plusieurs éditions, il n’y aura pas de grand favori en Côte d’Ivoire.
Cette année, l’issue de cette Coupe d’Afrique des Nations est encore plus difficile à prédire, selon Sadio Mané. Celui-ci estime que « cette compétition sera l’une des plus compliquées depuis qu’il y participe, parce que toutes les grandes nations sont là et elles ont toutes leurs objectifs« , a-t-il déclaré à cafonline.com.
Le Maroc, par exemple, voudra prouver à tous que son parcours lors du Mondial 2022 au Qatar n’était pas dû au hasard. L’Egypte peut compter sur un groupe solide composé de joueurs d’Al Ahly et du Zamalek – deux des plus grands clubs du continent – qui fera tout pour que sa star, Mohamed Salah, remporte son premier trophée continental. Champion d’Afrique en 2019, l’Algérie se présente au tournoi avec un esprit de revanche.
Quant au Nigeria, dont le dernier sacre continental remonte à 2013, il fait lui aussi partie des équipes à surveiller. Par ailleurs, d’autres équipes semblent en mesure de réaliser quelque chose de grand dans ce tournoi, à l’image du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Burkina Faso (trois fois demi-finaliste sur ses quatre dernières participations), de la Tunisie, et bien évidemment de la Côte d’Ivoire, le pays hôte.
Des stars ravies d’être à la CAN
Etant donné que ce tournoi n’a pas de favori qui se démarque, il y a beaucoup de stars qui feront tout pour aider leur pays à atteindre son objectif. Le point commun entre Victor Osimhen (Nigeria), Mohamed Salah (Egypte), Sadio Mané (Sénégal), Mohammed Kudus (Ghana) ou encore Serhou Guirassy (Guinée) ? Tous ces joueurs évoluent dans les plus grands championnats européens.