Suivre un match de la Coupe d’Afrique des nations ne sera pas chose aisée en Côte d’Ivoire. Pour la 34e édition qui est à moins de 24 heures de son démarrage dans le pays, les billets d’entrée dans les stades vont de 5 000 à 15 000 francs CFA.
Leur vente en ligne a été lancée par la Confédération africaine de football le 11 novembre 2023. Elle s’est déroulée en deux phases. La première concernait uniquement les détenteurs des cartes de paiement VISITA. La seconde a, elle, été activée le 13 du même sans critère pour les acheteurs. À cette vente via une plateforme de la CAF s’ajoutera celle physique. Celle-ci s’opérera au fur des matchs dans les différents stades.
Les tarifs varient entre 5 000 et 15 000 francs CFA. Ils sont en fonction des places et de l’emplacement de celles-ci dans les stades. Ce qui confirme la version selon laquelle la Coupe d’Afrique des nations n’est pas seulement une dépense pour l’instance dirigeante du football sur le continent, mais aussi une énorme occasion d’entrée d’argent pour elle.
À moins de 24 heures du coup d’envoi de la 34e édition de la plus prestigieuse compétition de l’Afrique, la joie des Ivoiriens d’être le pays hôte et l’avant-goût qu’ils donnent déjà à l’évènement font oublier la cherté des prix des billets d’entrée dans les stades. Depuis plusieurs jours, ils sont en fête. Devant les aéroports du pays, par exemple, ils ont fait de l’arrivée de chacune des équipes concernées par la CAN une forte ambiance. Chants, danse et cris de bienvenue, ils en avaient pleinement réservés pour les joueurs.
La compétition démarre ce samedi. Au programme : le pays hôte, la Côte d’Ivoire, contre la Guinée Bissau. Le coup d’envoi sera donné au stade Alhassane Ouatara d’Abidjan à 20 h 00 (heure locale).