Guinée : bonne nouvelle pour la population par rapport à la crise de carburant 

Des files d'attente devant la station-service de Bambeto, en banlieue de Conakry, capitale de la Guinée

Après 23 jours de restriction, la vente du gasoil revient à la normale en Guinée. Plus de limitation du nombre de litres par véhicule pour ce produit pétrolier dans les stations-service. C’est le gouvernement de la transition qui a annoncé la levée de la mesure. Mais il a ajouté que l’essence n’est pas concernée.

Depuis le 18 décembre 2023, la Guinée vit une crise de carburant sans précédent. Un calvaire provoqué par l’explosion de son dépôt d’hydrocarbures dans la nuit de cette même date. Mais près d’un mois après, les autorités ont trouvé une solution pour le gasoil. D’où la levée de la restriction de sa vente dans les stations-service.

Mercredi, un navire avec à bord 35 000 tonnes métriques de gasoil a accosté au port de Conakry. Avec cette quantité, le gouvernement guinéen est sûr d’avoir pu reprendre le ravitaillement normal de la population en gasoil.

Autres articles
Le navire avec à son bord 35 000 tonnes métrique de gasoil au port de Conakry

C’est pourquoi il a mis fin à la restriction de la vente du produit dans les stations-service. Jusqu’ici, seuls 25 litres étaient permis par véhicule. Une mesure qui a été plus ou moins respectée durant ses 23 jours d’effectivité.

La crise de carburant en Guinée n’est pas encore terminée. C’est seulement le gasoil qui est désormais exempté de restriction à la vente dans les stations-service. En revanche, la mesure reste effective sur l’essence. Donc pas plus de 25 litres par véhicule et 5 par moto. Mais le gouvernement rassure qu’une solution est envisagée pour ramener aussi à la normale la vente de cet autre produit pétrolier.

Malgré le drame survenu au dépôt d’hydrocarbures du pays le 18 décembre dernier, un lieu en plein cœur de Conakry, une partie a recommencé à servir de stockage au carburant à la fois reçu en don et du navire pétrolier qui est à Conakry depuis mercredi. Ce qui amène à dire que la délocalisation du site n’est pas pour bientôt.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.