Avec l’explosion de son dépôt de carburant le 18 décembre, qui a duré une semaine et fait d’énormes dégâts tant humains que matériels, la Guinée a renoué avec les délestages en électricité.
A Conakry, la capitale, la plupart des quartiers, surtout ceux en banlieue, ne sont plus régulièrement desservis. Ce qui plonge les habitants, notamment les fans du football, dans l’inquiétude de ne pas pouvoir suivre tous les matchs de la CAN, qui démarre samedi en Côte d’Ivoire.
À Dixinn qui est une commune proche de Kaloum, centre-ville de Conakry, plus de courant par endroits pour une durée de plusieurs heures. Même chose à Hamdalaye, un quartier d’une autre commune de la capitale guinéenne, à savoir Ratoma. Dans chacune de ces deux zones, l’inquiétude de rater certains matchs de la Coupe d’Afrique des nations se constate.
« Je me mets déjà à l’idée que je raterai beaucoup de matchs. Depuis plusieurs jours, on n’a de courant que la nuit, or ce ne sont pas tous les matchs qui jouent la nuit. J’ai même peur qu’on ne puisse pas suivre certains matchs du syli », s’inquiète un fan du syli dans le quartier Hamdalaye.
Un peu loin, au marché de Taouyah, les attentions sont focalisées sur la Coupe d’Afrique des nations, avec la même inquiétude.
« J’ai vraiment peur. Pas de courant, alors que la Coupe d’Afrique est déjà proche. Je ne veux rater aucun match, mais je ne pense pas que ce souhait puisse être exaucé. C’est dommage qu’on soit privé du courant en pleine approche de la Coupe d’Afrique », déplore Yagouba Sylla.
Dans la matinée du mercredi 10 janvier 2023, le Premier ministre guinéen, Bernard Gomou, a réceptionné au port de Conakry un navire avec 35 000 tonnes métriques de gasoil à bord. Reste à savoir si cette quantité suffira à la fois pour ravitailler les engins roulants et alimenter l’ensemble des groupes électrogènes de l’EDG (Électricité de Guinée).