Burkina Faso : le capitaine Traoré dénonce des pratiques scandaleuses

 Lors d’une récente rencontre avec le personnel de la présidence de la République et des services rattachés, le président de la transition burkinabé, Ibrahim Traoré, a vivement critiqué la persistance de la corruption et de la lenteur administrative au sein des institutions.

Le capitaine Traoré a souligné que malgré les progrès dans la lutte contre le terrorisme, ces problèmes endémiques persistent et nécessitent une intervention immédiate.

« La lutte contre le terrorisme avance, mais il faut reconnaître qu’il y a certains volets sur lesquels les choses n’ont pas avancé ; c’est la corruption, la lenteur administrative », a déclaré le président de la transition.

Autres articles

Il a souligné les efforts déployés pour sensibiliser et éduquer le personnel militaire et civil, mais a noté que des actions plus fermes seront prises dès cette année pour éradiquer la corruption et le laxisme dans l’administration.

Le capitaine Traoré a exprimé son mécontentement face aux pratiques de certaines personnes au sein de l’administration qui recourent à des « cabinets » de manière clandestine. Il a souligné que ces connexions entre les fonctionnaires et les cabinets externes, où des compétences sont monnayées secrètement, équivalent à du vol et de la triche.

« C’est du vol, c’est de la triche », s’est indigné le président de la transition, promettant de mettre fin à ces pratiques néfastes. Il a également critiqué l’utilisation de textes inappropriés importés d’ailleurs pour contester les licenciements, soulignant la nécessité de s’aligner sur le contexte spécifique du Burkina Faso.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.