Durant la semaine où le plus grand dépôt de carburant de la Guinée était en feu suite à une explosion dont l’origine reste inconnue pour le moment, les attentions étaient focalisées sur les victimes et les dégâts. Mais parallèlement à cette tragédie qui a plongé le pays dans une pénurie de produits pétroliers sans précédent, la Rédaction du quotidien lesnouvellesdafrique.infos a cherché à savoir où se trouvait le chef de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya.
Quand le drame a commencé, chose qui a été précédée d’une forte explosion, les habitants de Kaloum, centre-ville de Conakry où se trouve le site qui était en feu, pensaient qu’il s’agissait d’une autre attaque comme celle du 4 novembre 2023 à la maison d’arrêt de la capitale guinéenne. Mais peu de temps après, ils ont su que c’est le plus grand dépôt de carburant du pays qui était en train d’être ravagé par un incendie.
L’explosion à l’origine de la tragédie avait provoqué aussi une forte panique au palais Mohamed V, actuel siège du pouvoir en Guinée. De ce côté, c’est probablement la peur d’un nouveau coup d’État militaire qui avait été ressentie. Raison pour laquelle la sécurité avait été immédiatement renforcée autour dudit palais. D’après notre source, bien que l’incendie ait commencé en pleine nuit, le colonel Mamadi Doumbouya « n’était pas encore en train de dormir ».
La même source rapporte que l’homme qui a mis fin au règne d’Alpha Condé: « avait été évacué du palais par précaution et conduit dans un camp militaire » sans préciser lequel. Mais elle ajoute qu’il pouvait s’agir de celui dénommé Kwame Kourouma du kilomètre 36, à la sortie de Conakry de Conakry vers la préfecture de Coyah.
Combien de temps le colonel Mamadi Doumbouya aurait passé dans ce camp militaire? En réponse, notre source indique : « Après son évacuation dans un camp militaire dans la nuit du 17 au 18 décembre, il n’a été ramené au palais Mohamed V que le 20 ». Ce qui correspond au soir où il a pris la parole à la télévision nationale pour se prononcer sur l’incendie survenu au dépôt de carburant du pays.