La France a un nouveau Premier ministre. II a été nommé ce mardi par le chef de l’État. Âgé de 34 ans et jusqu’ici ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal remplace Elisabeth Borne.
Plusieurs noms circulaient déjà. Mais c’est celui qui semblait le moins attendu qui a été finalement retenu. Gabriel Attal est le plus jeune à être nommé Premier ministre sous la Ve République française. Son choix par Emmanuel Macron intervient neuf mois après la réélection de ce dernier pour un second mandat.
Gabriel Attal est une figure bien connue des Français. Il était ministre de l’éducation dans l’équipe qui était dirigée par Elisabeth Borne. Depuis le début de la V République, le 4 octobre 1958, un jeune de son âge n’avait pas occupé le poste de Premier ministre en France. Sa nomination est donc une nouveauté pour le pays. C’est comme quand Emmanuel Macron a été élu président en 2017. Il avait 39 ans et c’était aussi une première pour la France d’avoir à sa tête quelqu’un en dessous de la quarantaine.
Elisabeth Borne a présenté sa démission et celle du gouvernement au chef de l’État, lundi. Ce mardi, avant sa nomination en remplacement de la désormais ex-première ministre, Gbariel Attal a eu un déjeuner avec Emmanuel Macron. C’est au cours de ce moment de festin que le président lui aurait proposé de devenir chef de la prochaine équipe gouvernementale du pays.
Peu de temps après, le communiqué le nommant Premier ministre a été rendu public par l’Élysée. Sa première mission immédiate est de composer un nouveau gouvernement.