Un poste ministériel supprimé au Tchad : les justifications du Premier ministre 

Au Tchad, un des postes ministériels n’existe plus. Chose qui a suscité de nombreuses interrogations dans le pays. Mais le Premier ministre, Succès Masra, récemment nommé par le chef de la transition, a donné les raisons dimanche, 07 janvier, dans une sortie à la télévision nationale.

Le nouveau gouvernement tchadien est déjà connu. Mais il est réduit d’un ministère : celui de la Réconciliation. Pour ce qui est de sa suppression, le Premier ministre la justifie par un projet de nomination d’un médiateur de la République.

《 Certains se demandent pourquoi le ministère de la Réconciliation n’existe plus. Il y aura un médiateur de la République qui va être mis en place. C’est le véritable réconciliateur par excellence (…) La médiature va porter de manière totalement indépendante (la question de la réconciliation), a expliqué Succès Masra dans sa sortie à la télévision nationale tchadienne 》

Dans la même allocution, il a fait savoir que la mise en place des institutions de la nouvelle République sera pour bientôt. Une République issue du récent changement constitutionnel par voie référendaire. Nommé le 1er janvier 2024, Succès Masra donne l’air d’un Premier ministre déterminé à atteindre rapidement ses objectifs. Dès le lendemain de son choix par le chef de la transition, la liste des membres du gouvernement a été rendue publique.

La nomination du succès Masra comme Premier ministre est un geste rare au Tchad. Entre le désormais ex-opposant et l’homme fort du pays, c’était encore de l’adversité au plus haut niveau jusqu’en décembre dernier. Le bras de fer qui les opposait était parti des manifestations du 20 octobre 2022. Manifestations dont Succès Masra était l’un des principaux organisateurs. Le gouvernement d’alors l’avait pris pour responsable des meurtres survenus. C’est la raison des poursuites qui avaient été engagées contre lui, le poussant à l’exil. Mais la paix est de retour entre les deux. Leur réconciliation est le résultat d’une longue médiation opérée par le chef de l’État de la RD Congo, Félix Tshisekedi.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.