Guinée : des jeunes dans la rue à Conakry contre le manque de carburant

Les manifestations de colère sont de retour à Conakry. Cette fois, c’est contre la pénurie de carburant. Sur l’autoroute Prince, l’une des deux plus grandes de la capitale guinéenne, la tension est déjà vive à certains endroits.  

De Koloma à Hamdalaye en passant par Bambeto, des quartiers riverains de l’autoroute Prince, la circulation est à l’arrêt. Même chose pour les autres activités, notamment le commerce. Magasins et boutiques sont fermés.

Sur la chaussée, des affrontements instantanés entre jeunes et forces de l’ordre se constatent. À la différence des manifestations antérieures, la colère est cette fois partie de la pénurie de carburant que vit la Guinée depuis l’explosion de son dépôt d’hydrocarbures le 18 décembre dernier.

Les stations-service sont débordées et les files d’attente constantes. Il faut des heures pour être servi. Une situation qui a fini par provoquer ce qui était déjà prévisible, à savoir les manifestations en cours à plusieurs endroits de la route Prince.

Les effets de la pénurie de produits pétroliers affectent tous les secteurs de la vie économique et sociale de la Guinée. Au-delà des accrochages qui secouent certains quartiers de Conakry ce lundi, les cours sont désormais suspendus dans les écoles. Une décision du Gouvernement et elle reste en vigueur jusqu’au 14 janvier prochain.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.