Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Pr Ahmadou Aly Mbaye, a formellement écarté toute possibilité d’année blanche ou invalide malgré la fermeture prolongée de l’institution depuis les événements de juin dernier.
Alors que les cours en présentiel n’ont pas repris malgré des appels insistants, certains craignaient des conséquences graves sur le déroulement académique, allant jusqu’à envisager une année blanche.
Le Pr Mbaye a répondu à ces inquiétudes lors d’une intervention sur le Grand Jury de la Rfm ce dimanche. « Sur les 38 établissements, les 34 ont achevé l’année, et certains ont même entamé la nouvelle année académique 2023-2024. Peut-on sérieusement parler d’invalidation ? », a-t-il souligné.
L’UCAD avait envisagé la possibilité de tenir des cours au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES). Cependant, cette option a été annulée après que le directeur du CICES a demandé un paiement pour l’utilisation des locaux. Le Pr Ahmadou Aly Mbaye a confirmé cette décision, déclarant que « le CICES a été retiré de la liste des institutions pour nos activités ».
Malgré les défis persistants, le Recteur a voulu rassurer la communauté universitaire quant à la continuité des activités académiques et a souligné que des efforts sont déployés pour assurer une reprise normale dans les plus brefs délais.