Guinée : l’une des conditions majeures de la libération du commandant Alya Camara

Le commandant Alya Camara avec le Colonel Mamadi Doumbouya au Palais Mohamed V lors de la célébration du nouvel an 2024

Le 1er janvier 2024, des photos prises au Palais Mohamed V, actuel siège du pouvoir en Guinée, ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Elles montrent le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la transition guinéenne, célébrer le nouvel an avec cette fois des personnes que le public a rarement vues à ses côtés depuis le coup d’État du 5 septembre 2021. Il s’agit particulièrement des commandants Michel Lamah et Alya Camara.

Le commandant Michel Lamah n’a pas eu de différend avec l’homme fort de la Guinée. Il semblait seulement avoir un problème mental que le public voyait comme une conséquence directe de sa participation à l’arrestation d’Alpha Condé.

En revanche, le commandant Alya Camara, lui, était en mal avec le colonel Mamadi Doumbouya. La saveur du coup d’État du 5 septembre 2021 dont il est l’un des principaux meneurs n’a été que de courte durée pour lui, car un mois après, il avait été arrêté et mis en prison. Il était accusé d’avoir volé l’ordinateur personnel d’Alpha Condé lors de l’opération qui a abouti au renversement de ce dernier. Finalement, il avait été libéré. Mais en juin 2022, alors qu’il était à Guéckedou où il avait été muté, il a été arrêté à nouveau. Cette fois, même son avocat ne savait où il était détenu.

Depuis, c’est le 31 décembre 2023, soit un an et demi après sa deuxième arrestation, qu’il a refait surface. Cette fois, pas en tant que prisonnier, mais en tant qu’officier gracié et célébrant le nouvel an 2024 avec son chef, le colonel Mamadi Doumbouya.

Qu’est-ce qui est à la base de cette réconciliation ? 

D’après une source, les négociations pour réconcilier les deux hommes ont duré plusieurs mois. Elles ont été menées par des éléments du CNRD. Mais le rapprochement n’a pas été possible sans un certain nombre de conditions. Celle que notre source a portée à notre connaissance concerne les aveux de tentative de coup d’État diffusés le 02 janvier à la télévision nationale. Ces aveux font croire que le commandant Alya Camara et d’autres officiers de l’armée avaient voulu renverser le tombeur d’Alpha Condé et qu’ils avaient même déjà préparé le discours qu’ils allaient lire à la télévision quand le pouvoir aurait été sous leur contrôle.

Notre source rapporte que le commandant Alya a accepté les conditions posées pour une grâce présidentielle en sa faveur, y compris celle qui tenait à cœur le patron du palais Mohamed V, à savoir les aveux en public de la présumée tentative de putsch contre lui.

Le 31 décembre 2024, le jeune commandant et acteur clé du putsch contre Alpha Condé le 05 septembre 2021 a eu le privilège d’être reçu à la présidence et d’y célébrer l’entrée de la nouvelle année 2024. L’occasion a été pour lui de revoir sa femme et son enfant, tous les deux également invités à la célébration.

Le commandant Alya Camara est désormais libre. Il a bénéficié d’une grâce présidentielle après quasiment deux ans en détention.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.