L’ex-président béninois, Boni Yayi, a lancé un avertissement ferme lors d’une réunion avec les militants de son parti « Les Démocrates » à Cotonou. Yayi a critiqué la gouvernance de son successeur, Patrice Talon, décrivant son régime comme marqué par « l’exclusion, les tripatouillages et les modifications opportunistes de la loi fondamentale béninoise ». Il a également dénoncé des conflits d’intérêts et des cas de corruption favorisant un seul clan.
Yayi a qualifié cette gouvernance de « ruse, de rage, de tromperie, véhiculant la culture de la soumission par le Mammon, la violence et le rejet de la contradiction ». Il a souligné la nécessité pour le peuple de faire usage de ses prérogatives électorales lors de la présidentielle de 2026 pour préserver la paix.
Évoquant les spéculations sur un possible troisième mandat de Talon, Yayi a affirmé qu’il n’y aura « jamais ni un troisième mandat ni un troisième mandat déguisé au Bénin ». Cet avertissement semble être une réponse aux déclarations antérieures de Talon sur son activité prévue en 2026, laissant entendre qu’il ne restera pas inactif.
Alors que Talon est censé quitter le pouvoir en 2026 après deux mandats, Yayi a soulevé la possibilité d’une révision constitutionnelle qui pourrait prolonger le mandat présidentiel. Il a souligné que la vigilance serait de mise pour s’assurer que le choix du peuple soit respecté et que tout troisième mandat déguisé soit évité.