Macky Sall félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection

Le président sénégalais Macky Sall a exprimé ses « chaleureuses félicitations » au président congolais Félix Antoine Tshisekedi suite à sa réélection pour un second mandat de cinq ans.

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi, a remporté l’élection présidentielle avec un score impressionnant de 73,34%, arrivant ainsi largement en tête devant Moïse Katumbi qui a un peu plus de 18% et l’autre opposant Martin Fayulu (1,2 %).

La vingtaine d’autres candidats qui étaient sur les rangs, notamment le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteint pas 1 %.

Selon ces résultats provisoires, Felix Tshisekedi a obtenu plus de 13 millions de voix sur près de 18 millions de votes. Les résultats officiels seront annoncés le 10 janvier par la Cour constitutionnelle de la RDC.

Selon la loi électorale congolaise, le candidat en tête avec au moins 20% des suffrages peut être déclaré vainqueur à l’issue de l’élection présidentielle. Mais avant même leur proclamation, 9 candidats de l’opposition ont fait savoir qu’ils ne les reconnaîtraient pas.

Au total, près de 44 millions d’électeurs congolais étaient aux urnes le 20 décembre 2023 pour élire le président de la République, les députés à l’Assemblée nationale et les représentants aux assemblées provinciales. Vingt candidats étaient en lice pour l’élection présidentielle à un seul tour.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.