À moins de deux semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le soutien au Syli national de Guinée commence à Conakry. L’acte qui se distingue le plus, c’est l’achat des maillots. Il n’est pas encore dans son engouement habituel, mais il attire déjà l’attention. Le prix par T-shirt varie entre 150 000 et 200 000 francs guinéens.
Les maillots de soutien au Syli national de Guinée existent dans toutes les couleurs du drapeau guinéen. Autrement, c’est du rouge au vert en passant par le jaune. Ils sont aussi de différentes tailles et catégories. Les T-shirts qui sont considérés comme étant les plus originaux coûtent 200 000 francs. Ceux qui le sont moins se vendent à partir de 150 000.
Abdoulaye Cherif Camara a déjà acheté un maillot. Dans la boutique où il l’a fait, la négociation a dû être longue pour qu’il bénéficie d’une légère diminution du prix.
« J’ai acheté mon maillot à 180 000. On m’a dit 200.000 comme premier prix. Difficilement, le vendeur a accepté une diminution de 20 000 du tarif initial », a-t-il di
Même s’il juge le prix auquel il a acheté son maillot « exorbitant », le jeune supporter déjà pressé que la CAN démarre ne regrette pas de s’en être procuré. Il considère ce qu’il a fait comme un acte de « patriotisme ».
« C’est une question de patriotisme et en tant que bon guinéen qui aime son équipe nationale, j’ai acheté un maillot de soutien au Syli. Le prix est cher, mais le patriotisme ne tient pas compte de ça », s’est justifié Alseny Conté.
Les autres signes de soutien au Syli national qui commencent à se constater à Conakry, ce sont des banderoles avec différents slogans d’encouragement écrits dessus à certains carrefours.