Le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, a annoncé sa démission après des allégations de transaction commerciale avec un homme d’affaires chinois. En poste depuis septembre 2021, Kakubo a pris cette décision en réponse à des « allégations malveillantes concernant une transaction commerciale ». Une vidéo montrant deux personnes comptant des liasses de billets a circulé sur les réseaux sociaux, alimentant la controverse.
Une note manuscrite signée, datée du 8 juillet 2022, a également émergé, mentionnant une entreprise minière chinoise et une entreprise minière zambienne échangeant 100 000 dollars. Bien que les noms de Kakubo et d’un certain M. Zang figurent sur la note, les détails restent à vérifier. L’ambassade de Chine a indiqué que plus de 600 entreprises chinoises avaient investi plus de 3 milliards de dollars en Zambie en 2022.
Les entreprises chinoises jouent un rôle majeur dans l’industrie minière zambienne, avec le cuivre comme l’un des piliers de l’économie du pays. La démission de Kakubo souligne les enjeux entourant les relations commerciales sino-zambiennes et met en lumière les préoccupations croissantes concernant les transactions controversées impliquant des responsables gouvernementaux et des hommes d’affaires étrangers.