L’image a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux. Elle montre un bateau en feu sur les eaux du port de Conakry. La crainte d’un nouveau drame similaire à celui survenu au dépôt de carburant, non loin du même port, s’était déjà emparée du public avant que celui-ci ne sache finalement que ce n’était pas aussi grave.
Qu’en est-il de cet incendie sur un bateau ? Pas de réponse officielle pour le moment. Les autorités du port s’abstiennent de toute communication sur le sujet. Mais une source révèle que le navire qui avait pris feu était « non opérationnel et destiné à la ferraille ».
Y avait-il des personnes à bord ? Non, affirme notre source. Ce qui laisse penser que le bateau aurait pris feu seul. Il était utilisé pour la pêche. Seulement, il semblait à l’abandon, car n’étant plus opérationnel.
Un des employés du port de Conakry témoigne : « J’étais encore en train de travailler quand le bateau a pris feu. Comme beaucoup d’autres d’ici, je me suis mis à observer. Je n’ai vu personne sur le bateau appelant à l’aide et sautant pour se jeter dans l’eau. »
Ce nouvel incendie à Conakry survenu cette fois sur un bateau s’est produit une semaine après celui qui a ravagé le dépôt de carburant se trouvant dans la même zone. Mais à la différence du premier qui a fait 23 morts, des centaines de blessés et d’énormes dégâts, il n’a pas causé de victimes.