On est sans doute loin de la fin du conflit en cours à Gaza. Le Premier ministre israélien était sur place lundi, 25 décembre 2023. À son retour de ce déplacement, il a posé les conditions qu’il considère être les seules pour un possible arrêt de l’offensive de son pays dans la ville.
« Nous n’arrêtons pas, (…) nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ça sera une longue guerre », a prévenu le chef du gouvernement israélien.
L’heure n’est pas à la négociation pour Benyamin Netanyahu. Il compte plutôt en finir cette fois avec le Hamas. D’ailleurs, c’est sa principale condition pour l’arrêt de la guerre à Gaza.
« Le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée », a-t-il martelé.
À Gaza, la situation reste chaotique. En raison de l’intensification de la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas, les organisations humanitaires ont de plus en plus du mal à acheminer de l’aide pour les victimes.
Le conflit à Gaza est la conséquence directe de la série de bombardements contre Jérusalem par le Hamas le 07 octobre dernier. La riposte israélienne a d’abord commencé par des frappes aériennes à distance, pendant plusieurs jours. Ensuite, le combat au sol a été engagé. Une phase qui continue avec des ravages à la fois humains et matériels très inquiétants.
L’armée israélienne est souvent accusée de bavures dans ses opérations. Plusieurs bombardements qui ont fait des victimes parmi les civils lui sont attribués. Mais elle a toujours rejeté certains et justifié d’autres par des versions selon lesquelles les cibles étaient des positions du Hamas.