Reconstruire l’histoire africaine avec l’approche multidisciplinaire de Cheikh Anta Diop, selon un Politologue sénégalais

À l’occasion de la célébration du centenaire de Cheikh Anta Diop, le politologue sénégalais Aziz Salmone Fall a souligné l’importance de promouvoir l’approche multidisciplinaire du savant dans le cadre du projet de reconstitution de l’histoire africaine. Lors d’un panel, M. Fall a exprimé la nécessité d’utiliser cette approche pour parvenir à une forme de civilisation plus humaine et ouverte.

S’exprimant sur le thème « Les quelques enjeux et avancées dans le sillage de Seex Anta Joob et pertinents pour le système monde et le panafricanisme au 21e siècle, » le professeur Fall a plaidé en faveur de l’enseignement complet de l’œuvre de Cheikh Anta Diop. Il a souligné la pertinence de l’approche multidisciplinaire pour sortir des schémas conventionnels et progresser vers la création des États-Unis d’Afrique ou toute autre forme qui libérerait les africains de l’intégration défavorable dans la mondialisation.

« Pour y parvenir, nous avons besoin d’un autre type de science et d’enseignement supérieur. Il est également crucial d’enseigner dans nos langues nationales afin d’armer les jeunes en science, comme le préconisait Cheikh Anta Diop, » a ajouté Aziz Salmone Fall.

L’orateur a encouragé les jeunes à s’approprier la pensée de Cheikh Anta Diop en lisant son œuvre. Il a plaidé pour la gratuité et l’accessibilité des livres de Diop pour faciliter la vulgarisation de ses idées.

En réaction à ces propos, Dr Diallo Diop, enseignant-chercheur et homme politique sénégalais, a souligné que l’œuvre de Cheikh Anta Diop était en dehors des sentiers battus de l’académisme. Il a appelé à la continuation de son œuvre humaniste et rationaliste comme hommage à sa contribution exceptionnelle.

Mamarame Seck, enseignant-chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire, a également participé au panel, se penchant sur les travaux du professeur Cheikh Anta Diop concernant les langues africaines. Il a encouragé la jeune génération de linguistes africains à poursuivre les recherches sur l’origine négro-africaine de l’égyptien ancien en s’appuyant sur la méthode comparative et l’évolution historique des mots.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.