Avec l’incendie qui a ravagé le dépôt de carburant de Kaloum, un drame qui n’a toujours pas été totalement maîtrisé, la Guinée est à court de produits pétroliers. Tout son stock a été consumé. Mais grâce à l’aide qui lui arrive d’un peu partout, notamment de ses pays voisins, elle parvient à assurer le minimum en besoin de carburant de sa population. Le vice-président de la Sierra Leone, Juldeh Diallo, était à Conakry vendredi, où il a été reçu par le chef de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya. Après lui avoir transmis le message de compassion du président Sierra Léonais, il a mis à sa disposition un important don.
Le don que Juldeh Jalloh a apporté à la Guinée au nom de la Sierra Leone, est en deux tranches. Il est venu avec la première à Conakry et l’a mise à la disposition des autorités guinéennes. La seconde, elle, c’est du carburant. Pour l’acheminement de la quantité offerte, 150 camions citernes sont partis de Conakry à destination de Freetown.
Ces camions citernes ont suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Des photos les montant en convoi y ont été largement partagées. Certains internautes guinéens apprécient le fait que la Sierra Leone soit venue en aide à leur pays. Ils mettent l’acte au compte de la solidarité africaine. Par contre, d’autres pensent que c’est un signe que « ça va très mal » en Guinée. La crise économique dans laquelle se trouve actuellement la Sierra Leone, notamment la forte dépréciation de sa monnaie, est leur argument. Pour eux, un pays « où la vie est tellement chère qu’on va au marché avec 100.000 leones (nom de la monnaie sierra leonaise) pour pouvoir avoir de quoi cuisiner, n’aurait pas dû être accepté à secourir » le leur.
Le stock de carburant de la Guinée a été entièrement ravagé dans l’incendie. C’est ce qui explique la restriction de la vente d’essence et de gasoil dans les stations-service. Cette décision du Gouvernement vise à éviter une pénurie de produits pétroliers dans le pays. 25 litres par véhicule et 5 par moto ou tricycle, c’est ce qui s’applique désormais. De plus, il a été interdit de servir dans les bidons.